accueil
Accueil
Accueil


INFOS FÉDÉRALES

mon actualité politique générale

retour à la PAGE ACCUEIL

La proposition de résolution visant à généraliser les écoles de jeunes sapeurs-pompiers déposée par Laurent DEVIN et les députés PS de la Commission de l'Intérieur a été adoptée, ce jeudi 13 février, en séance plénière de la Chambre.


Le vote de ce texte permettra de donner une structure uniforme aux écoles des cadets-pompiers et ouvre la voie à une reconnaissance officielle de ces formations par les Autorités.

TOUS LES DÉTAILS

Le Député-Bourgmestre PS Laurent Devin est intervenu en séance plénière de la Chambre concernant la réduction du nombre de cheminots chez Infrabel en 2015.

Encore un nouveau coup dur à la SNCB ! L’austérité budgétaire imposée par le gouvernement fédéral provoque une diminution importante de l’emploi. En effet, les 556 travailleurs qui partiront à la retraite en 2015 ne seront pas remplacés.

TOUS LES DÉTAILS

SNCB : encore une mauvaise nouvelle...


LA LIVRAISON DES NOUVELLES VOITURES À DOUBLE ÉTAGE EST REPORTÉE !

En commission des Infrastructures, le député-bourgmestre Laurent Devin a interrogé la ministre de la Mobilité concernant le report de la livraison des wagons à double étage qui offrira une capacité de places assises supplémentaires avec 145.000 nouveaux sièges.Les conditions de transport pour les usagers de la SNCB ne sont pas identiques pour tout le monde. Le problème est bien connu. Certains navetteurs voyagent dans des conditions difficiles souvent dues au manque de place assises dans les wagons. La commande de nouvelles voitures à double étage devait normalement résorber ce problème. Ce qui bloque : un cahier des charges qui n'est pas finalisé, reportant de facto la livraison du matériel.


Pour Laurent Devin, cela jette un nouveau pavé dans la mare : « Cette décision risque encore d'avoir un impact négatif sur le prochain plan de transport de la SNCB prévu en 2017 ».

La ministre de la Mobilité a précisé que le cahier des charges était dans sa phase finale. La livraison des voitures à double étage devrait s'étaler sur la période 2019-2025 pour autant que la SNCB soit en mesure d'attribuer le marché avant la fin de l'année. Elle assure que si la livraison de ces voitures devait subir un quelconque retard, la SNCB prendrait toutes les mesures utiles pour assurer le service dans les meilleures conditions.

 

Dans ce cas, la SNCB pourra, entre autres, envisager un maintien en service du matériel destiné à être remplacé ainsi qu'une adaptation de l'affectation du matériel. Lors de l'élaboration du nouveau plan de transport pour 2017, il sera normalement tenu compte du planning de livraison de ces nouvelles voitures.


Laurent Devin constate "qu'encore une fois, ce sont les navetteurs qui sont pénalisés. Si nous écoutons la réponse de la ministre, nous n'avons aucune certitude pour 2017. Oui, les navetteurs ont réellement besoin de voyager dans de bonnes conditions. Ce n'est pas trahir la vérité que de le dire. Nous sommes ici pour chercher des solutions qui avantagent les usagers pour aller de l'avant et certainement pas pour leur faire vivre un retour en arrière avec des conditions de transport inadaptées”.

Laurent DEVIN

préside la Commission de l'Intérieur


Il y a quelques jours à peine, Laurent DEVIN a eu l'honneur de présider la Commission de l'Intérieur à la Chambre des Représentants.


Une belle preuve de confiance à l'égard de celui qui affiche 100 % de présence aux séances !

  

Les manifestants étaient près de 100 000 dans les rues de Bruxelles contre les mesures antisociales du gouvernement MR - NV-A.


Le PS était présent en force...

MANIFESTATION DE BRUXELLES

SUPPRESSION DU THALYS WALLON

INTERVENTION SUR LE THALYS (vidéo)

J'ai interpelé à la Chambre le ministre de la Mobilité, François BELLOT sur le 2ème anniversaire de la suppression "provisoire" du Thalys wallon par le gouvernement MR/NVA : "En supprimant le Thalys wallon, le gouvernement MR/NVA a privé la Wallonie d'un outile de développement économique et culturel important. Le PS demande donc au gouvernement Michel la remise en service du Thalys wallon."

LES RETARDS STRUCTURELS DE LA SNCB

INTERVENTION SUR LES RETARDS SNCB (vidéo)

J'ai interpelé à la Chambre le ministre de la Mobilité, François BELLOT sur les retards structurels à la SNCB : "Une fois de plus, les travailleurs sont les victimes des "économies" du gouvernement Michel" (Laurent DEVIN).

À PROPOS DE LA LOI POSTALE...

INTERVENTION SUR LA LOI POSTALE (RTBF) - (vidéo)

Je suis intervenu en débat, ce lundi, sur LA PREMIÈRE (RTBF), avec Bertrand HENNE, pour discuter de la nouvelle loi postale.

Vous pouvez retrouver cette séquence par le biais du lien ci-dessus.

DISTRIBUTION POSTALE...

En commission parlementaire, mon amendement visant à ce que le courrier soit distribué de la même manière sur l'ensemble du pays et pas en fonction du petit ou grand nombre d'habitants par commune, a été repris par la majorité et voté à l'unanimité !

LIRE UN ARTICLE SUR CE SUJET

VISIONNER UNE VIDÉO DE MON INTERVENTION