accueil

retour à la PAGE ACCUEIL

MON ACTU DANS LA RÉGION DU CENTRE

L'HOMME DU CENTRE EST NÉ ?

Dans son édition de ce lundi 19 octobre, "LA NOUVELLE GAZETTE", sous la plume de Thibaut WACQUEZ, n'hésite pas à écrire que "L'homme du Centre est né" en parlant de Laurent DEVIN.


Dans cette longue interview; le député-bourgmestre détaille les grandes lignes de sa pensée et de sa vision relatives à la région du Centre.


Le président de la Communauté Urbaine du Centre (CUC) précise des enjeux, des espoirs et plaide pour une union de toutes les forces de la région autour de projets mobilisateurs.

   LIRE L'ARTICLE DE LA NOUVELLE GAZETTE

LAURENT DEVIN EST ÉLU PRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTÉ URBAINE DU CENTRE

Les 13 bourgmestres de la Région du Centre ont choisi, à l'unanimité, de confier la présidence à Laurent DEVIN, le bourgmestre de Binche, en remplacement de Pascal HOYAUX, bourgmestre de Manage.


Laurent DEVIN s'inscrit dans la continuité et veut que la Communauté Urbaine du Centre serve aujourd'hui les citoyens.

Il a notamment déclaré :


"Aujourd'hui, les bourgmestres de la Région du Centre m'ont élu président de la Communauté Urbaine du Centre.


C'est un honneur et je les en remercie.


Je tiens à remercier chaleureusement Pascal HOYAUX qui a présidé la CUC pendant huit ans et je salue l'excellent travail qu'il a accompli avec son équipe.


Avec mes collègues, nous aurons la responsabilité de mener à bien des projets qui bénéficieront à l'ensemble des citoyens de notre région. Vous serez au centre de toutes nos actions !"

UN ARRONDISSEMENT DU CENTRE ? Les choses avancent...

Cela progresse, et pas un peu : en sa séance du 26 février 2016, le Conseil d'administration de la Communauté Urbaine du Centre a marqué son accord unanime sur la demande d'adoption d'une motion dans chaque conseil communal des villes et des communes du territoire de la CUC.


Et déjà, l'accueil réservé est positif et plus qu'encourageant. Les chefs de file socialistes du Centre marquent leur accord et l'Action commune du Centre apporte son soutien à la création d'un arrondissement du Centre.


Vous pouvez prendre connaissance de différents documents, ci-dessous, sur les dernières avancées du dossier.

   LIRE LA MOTION DE LA CUC

Willy TAMINIAUX et Laurent DEVIN sur la même longueur d'onde en ce qui concerne "l'arrondissement du Centre".

NAISSANCE DE LA RÉGION DU CENTRE ?

   LIRE L'ARTICLE DE LA NOUVELLE GAZETTE

   LIRE L'ARTICLE DU JOURNAL LE SOIR

   LIRE L'ARTICLE DE LA DERNIERE HEURE

C'EST FAIT : CRÉATION DE LA CIRCONSCRIPTION DU CENTRE !

Après de longues et patientes démarches, c'est (enfin) fait : la circonscription électorale du Centre existe !


C'est une excellente nouvelle pour les citoyens de notre région.

   ARTICLE DU JOURNAL LE SOIR

   ARTICLE DU JOURNAL LA DERNIERE HEURE

   LA NOUVELLE CARTE DU CENTRE

L'ARRONDISSEMENT DU CENTRE : bientôt une réalité ?

"Le 05 octobre, une page de l'histoire de la Région du Centre s'écrit : le Parlement fédéral a voté en faveur de la création de la circonscription électorale inspirée du territoire de la Communauté Urbaine du Centre.


La proposition de loi modifiant l'article 87 du Code électoral en vue d'adapter la structure cantonale de la circonscription électorale du Hainaut a été votée en séance plénière et approuvée à la majorité simple des élus du Parlement fédéral.


La Région du Centre a été entendue !

   LIRE L'ARTICLE DE LA DERNIÈRE HEURE

"Ce 09 janvier, une page de l'histoire de la Région du Centre s'est écrite : la Commission des Pouvoirs locaux du Parlement wallon a voté la création de la circonscription électorale de la Région du Centre.


La proposition de décret déposée par les chefs de groupe Pierre-Yves DERMAGNE (PS), Jean-Paul WAHL (MR) et Dimi DUFOURNY (CDH) relative à la création d'une circonscription électorale pour la région du Centre a été votée à l'unanimité.


La prochaine étape est le vote définitif en séance plénière du Parlement wallon. La date annoncée est les jeudi 25 janvier.

   LIRE L'ARTICLE DE LA DERNIÈRE HEURE